Squash Canada annonce la composition de son équipe de haute performance pour 2019-2020

2019-10-01

OTTAWA, Ontario (1er octobre 2019) -- Squash Canada est heureuse d’annoncer les noms des dix athlètes qui formeront l’équipe de haute performance pour 2019-2020. Ce groupe d’athlètes, des vétérans de la communauté canadienne du squash, est déjà familier avec ce programme.

L’objectif de l’équipe de haute performance est de préparer les athlètes canadiens à atteindre l’excellence à l’échelle nationale et internationale. Nos athlètes reçoivent de l’entraînement et des services adaptés à leurs besoins, en plus d’un financement direct pour soutenir les dépenses d’entraînement et de compétitions. Ils doivent aussi suivre un plan d’entraînement annuel qui est conseillé et surveillé par Martin Heath, directeur de la performance de Squash Canada.

Équipe de haute performance – 2019-2020

Hollie Naughton (Mississauga, ON)

Shawn DeLierre (Montréal, QC)

Nikki Todd (Régina, SK)

Mike McCue (Sudbury, ON)

Danielle Letourneau (Calgary, AB)

David Baillargeon (Montréal, QC)

Nicole Bunyan (Victoria, BC)

Nick Sachvie (St. Catharines, ON)

 

Cameron Seth (Elora, ON)

« Nous sommes heureux d’annoncer la composition de notre équipe de haute performance pour 2019‑2020. Il s’agit d’un privilège accordé aux joueurs élites canadiens, qui participent à des événements de la PSA et représentent leur pays sur la scène internationale », affirme Martin Heath, directeur de la performance de Squash Canada. « L’équipe se réunit pendant l’été pour participer à des camps d’entraînement, et les athlètes peuvent me demander conseil pendant l’année; nous formons une communauté qui s’entraide et qui vise le succès de haut niveau. »

Du côté des hommes, après avoir gagné son premier tournoi professionnel à Long Island, New York, en mai 2019, l’étoile montante Cameron Seth se rapproche du top 100 au classement mondial de la PSA. Il a d’ailleurs donné du fil à retordre à la légende du squash canadien Shawn Delierre lors du Championnat canadien masculin ouvert 2019, perdant un match serré en 5 manches.

Shawn Delierre est un vétéran du squash canadien, et est présentement notre meilleur joueur au classement mondial de la PSA chez les hommes (85). Il a représenté le Canada lors de nombreux tournois internationaux au cours des années, y compris quatre Jeux panaméricains, trois Jeux du Commonwealth et cinq Championnats du monde par équipe. Shawn est reconnu comme l’un des joueurs de squash le plus en forme sur le circuit; il détient le record du monde pour le plus long match de squash jamais joué avec une durée de 2 heures et 50 minutes.

Mike McCue a récemment remporté son deuxième titre professionnel au 2019 Kiva Club Open à Santa Fe, aux États-Unis. Avec un 90e rang au classement mondial de la PSA, il suit Shawn de près. Mike a été champion provincial de l’Ontario à deux reprises et a obtenu une 4e place au Championnat canadien masculin ouvert 2019.

Excellent joueur junior et vainqueur du Championnat canadien junior ouvert de 2014, David Baillargeon continue sur sa lancée au professionnel. Il a effectué une montée constante au classement mondial de la PSA se retrouvant au 104e rang. Il est arrivé 5e au Championnat canadien masculin ouvert 2019 après une défaite serrée en cinq manches contre un autre excellent joueur, Andrew Schnell.

Nick Sachvie a obtenu son diplôme de l’Université Cornell, où il a fait partie de l’équipe universitaire de squash. Après ses études, Nick a décroché deux titres au Championnat canadien masculin ouvert de 2017 et de 2019. Il s’est ainsi automatiquement mérité une des quatre places au sein de l’équipe canadienne qui participera au prestigieux Championnat du monde par équipe qui se tiendra en décembre.

Chez les femmes, c’est la Torontoise Hollie Naughton qui mène au classement mondial de la PSA avec un 30e rang. Elle a remporté son premier titre de la PSA en 2014 au ORC Open, en plus du Championnat canadien féminin ouvert de 2016 et 2017.

Danielle Letourneau a fait partie de l’équipe universitaire de l’Université Cornell et en a été capitaine pendant deux ans. Depuis l’obtention de son diplôme, Danielle a décroché le titre national en 2018, et s’est classée parmi les trois premières au Championnat canadien féminin ouvert tous les ans de 2014 à 2019.

Nicole Bunyan a été membre de l’équipe universitaire de squash à l’Université Princeton, jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2015, et a reçu sa certification d’entraîneur personnel de la National Academy of Sport Medicine aux États-Unis. Nicole a remporté son premier titre de la PSA en 2018 au E.M. Noll Philadelphia Racquet Club Classic.

Nikki Todd a représenté le Canada à différentes compétitions internationales par équipe, dont les Jeux panaméricains de 2015, les Jeux du Commonwealth de 2018 et les Championnats panaméricains de squash de 2018. Récemment, Nikki s’est rendue en finale d’un tournoi de la PSA en Équateur, une impressionnante performance pour un retour après une blessure.

Pour avoir accès aux biographies des joueurs, veuillez cliquer ici.

Top