L’Ontario remporte deux médailles d’or aux Championnats canadiens par équipe 2020

2020-02-19

OTTAWA (ON), 18 février 2020 – L’équipe féminine de l’Ontario, formée de trois jeunes joueuses impitoyables, a prouvé son immense talent le week-end dernier en remportant le titre face à l’équipe de la Colombie-Britannique aux Championnats canadiens féminins par équipe 2020 présentés par Squash Outaouais à Gatineau au Québec. Au même moment, l’équipe masculine de l’Ontario a été couronnée championne pour une deuxième année d’affilée aux Championnats masculins par équipe 2020 qui se déroulaient au Winnipeg Squash Racquet Club à Winnipeg au Manitoba.

L’équipe ontarienne était première tête de série pour entamer le tournoi féminin et a prouvé pourquoi en ne concédant aucune victoire dans le tournoi à la ronde à l’intérieur de la poule A. Dans la poule B, l’équipe de la Colombie-Britannique classée troisième a eu raison de l’équipe albertaine classée numéro deux dans le dernier tournoi à la ronde qui s’est terminé 2-1, grâce à Lindsay Seginson et Grace Thomas de la Colombie-Britannique qui ont toutes deux défait leurs adversaires albertaines Sarah Hall et Jana Dweek. Les résultats du tournoi à la ronde ont mené à un affrontement pour la médaille d’or entre l’équipe de l’Ontario et celle de la Colombie-Britannique.

L’équipe de l’Ontario

Hommes

Femmes

Mike McCue

Hollie Naughton

Nick Sachvie

Molly Chadwick

Cameron Seth

Iman Shaheen

À la première rencontre de la finale du championnat, Grace Thomas de la Colombie-Britannique a défait l’Ontarienne Molly Chadwick 11-8, 14-12, 11-5. Ne voulant pas être en reste, l’Ontario a nivelé la marque grâce à la victoire de sa meilleure joueuse, la joueuse canadienne de la PSA la mieux classée, Hollie Naughton, face à la Britanno-Colombienne Nicole Bunyan par la marque de 11-2, 11-3, 11-3. Pour briser l’égalité, le tournoi s’est poursuivi avec une confrontation entre Iman Shaheen, 14 ans, cadette de l’équipe ontarienne, et Lindsay Seginson, membre chevronnée de l’équipe de la Colombie-Britannique. Le premier match s’est joué serré, les joueuses marquant des points à tour de rôle, mais c’est Iman qui a réussi à s’emparer de la victoire (11-8). Après le premier match, grâce à son énergie inépuisable, Iman a remporté les deux matchs suivants 11-7 et 11-1, permettant ainsi à l’équipe ontarienne d’être couronnée championne du Championnat canadien féminin par équipe 2020. Félicitations à Hollie Naughton, Molly Chadwick et Iman Shaheen de l’équipe de l’Ontario. La Colombie-Britannique a terminé deuxième et l’équipe de l’Alberta troisième.

Molly Chadwick de l’équipe ontarienne a déclaré : « Jouer en compagnie des meilleures joueuses du Canada est une chance exceptionnelle et j’ai beaucoup appris. C’est formidable de gagner avec une équipe si jeune, et cela témoigne de la vitalité du squash junior au Canada ».

« Extrêmement heureux de ramener le trophée en Ontario. En participant à l'événement, je pensais que nous étions de loin difficiles à être la plus jeune équipe », a déclaré le capitaine d'Équipe Ontario Hollie Naughton. « Je savais que nous devions tous relever le défi. J'ai été extrêmement impressionné par le maturisme de Molly et Iman sur le terrain lors d'un tel événement. J'espère en voir de plus en plus dans les années à venir. »

Le tournoi masculin 2020 nous rappelle un peu celui de l’année dernière. L’équipe du Québec classée numéro un a affronté l’équipe de l’Ontario classée numéro deux dans une finale exaltante. L’équipe québécoise, qui s’était inclinée l’an dernier, avait cette fois-ci soif de vengeance. Les deux équipes ont remporté les deux premières rondes haut la main pour se rendre en demi-finale où la compétition est devenue plus serrée. Lors d’une rencontre entre l’équipe du Québec et l’équipe de la Colombie-Britannique, Shawn Delierre, joueur vétéran du Québec a remporté une rencontre de cinq manches contre Ryan Picken de la Colombie-Britannique. À l’issue du match qui a duré près d’une heure et demie, le Québec remportait une victoire 2-1. De l’autre côté du tableau, l’équipe de l’Ontario a défait l’équipe de l’Alberta 2-1, grâce à une victoire de l’Ontarien Nick Sachvie face à l’Albertain Graeme Schnell (9-11, 11-5, 8-11, 11-6, 11-8). Sans surprise, on a eu droit à une finale opposant l’équipe du Québec et l’équipe de l’Ontario.

Au début de la finale, David Baillargeon du Québec a fait honneur à son équipe en battant le dernier champion national, Nick Sachvie de l’Ontario, 13-11, 11-6, 11-5. Au match suivant, Mike McCue de l’Ontario a rattrapé l’écart au tableau en soutirant la victoire au joueur favori du Québec, Shawn Delierre 11-7, 11-9, 11-6. Alors que le pointage était de 1-1, le temps était venu de disputer le match décisif. Face à son adversaire Jason Delierre du Québec, Cameron Seth de l’Ontario a dominé le match du début à la fin et a remporté le titre pour l’équipe de l’Ontario par la marque de 11-1, 11-6 et 11-1. Encore une fois, pour une deuxième année d’affilée, l’équipe de l’Ontario a gagné le Championnat canadien masculin par équipe 2020.

Après le week-end victorieux, Michael McCue, capitaine de l’équipe ontarienne, s’est dit « très heureux de défendre le titre avec l’équipe de l’Ontario cette année. Le Québec et l’Alberta sont des concurrents puissants, et les joueurs de l’équipe ont dû jouer sous pression à toutes les étapes du tournoi au cours du week-end. WSRC est un hôte fantastique comme toujours, et les Championnats par équipe ont encore une fois donné la chance unique aux joueurs de tout le pays de compétitionner en tant qu’équipe. »

Cameron Seth, membre de l’équipe de l’Ontario, a déclaré que « faire partie de l’équipe de l’Ontario cette année a été une expérience incroyable. Le chemin menant à la médaille d’or a évidemment été ardu. Nick a remporté une victoire en demi-finale contre Graeme Schnell (Alberta) pour dominer 2-1. En finale contre le Québec, Mike a remporté une belle victoire contre Shawn avant le match décisif. Je suis très heureux d’avoir joué le match déterminant en finale et je suis fier d’avoir mené l’équipe vers la victoire. Je remercie Squash Ontario pour leur soutien et pour nous avoir aidés à triompher à ce tournoi! »

Squash Canada tient à souligner les efforts du directeur du tournoi Maxym Leclair qui a organisé le tournoi féminin à Squash Outaouais et le directeur du tournoi Dave Glass qui a organisé le tournoi masculin au Winnipeg Squash Racquet Club. Merci de votre dévouement envers l’organisation d’un événement de grande qualité pour les joueurs. 

Pour voir la liste complète des résultats et des classements finaux : Hommes – Cliquez ici / Femmes – Cliquez ici

Album photo : Hommes - Cliquez ici / Femmes - Cliquez ici

Top