Graeme Williams annonce la fin de sa carrière d'entraîneur au Canada

2019-08-20

OTTAWA, ON (20 août 2019) – Après sept ans comme entraîneur de squash au Canada, Graeme Williams annonce qu’il quitte ses postes d’entraîneur de l’équipe nationale féminine et de professionnel en titre au Squash and Fitness Club. Malgré de superbes moments passés au Canada, Graeme relèvera de nouveaux défis en tant qu’entraîneur-chef au Philadelphia Cricket Club.

Graeme est arrivé à Windsor, en Ontario, en mai 2012, dans l’espoir de créer de nouvelles possibilités et d’offrir un meilleur style de vie à sa jeune famille. Il a été accueilli à bras ouverts par le Windsor Squash and Fitness Club qui a d’ailleurs appuyé ses objectifs pour le programme. Les propriétaires et la direction lui ont donné toute la liberté nécessaire pour développer le programme junior qui n’avait alors que quelques jeunes pour en compter maintenant plus de 100, un accomplissement dont Graeme est très fier.

En 2014, Graeme s’est joint à Squash Canada comme entraîneur de l’équipe nationale féminine. Il conservera de précieux souvenirs des compétitions, dont les Jeux du Commonwealth de 2018 et les Jeux panaméricains de 2015 et 2019. Mais l’événement le plus marquant de sa carrière d’entraîneur est sans doute le top 8 de l’équipe canadienne féminine décroché aux Championnats du monde de squash féminins par équipe de 2018 à Dalian, en Chine.

Il a été reconnu comme un des meilleurs entraîneurs en recevant le Prix "Squash Ontario Coach of the Year" en 2016 et le "Trailblazer Coach Award" lors du 2016 Ontario Coaching Excellence Awards.

Graeme a eu un effet positif sur la vie des meilleurs joueurs de squash au pays, dont la 29e au monde, Hollie Naughton, qui est reconnaissante du mentorat qu’elle a obtenu tout au long de sa carrière. "Par où commencer? Les entraîneurs comme Graeme se font rares, et c’est une grande perte pour Squash Canada", affirme Hollie. "Sa capacité de s’adapter à nos caractéristiques uniques et de comprendre ce qui était nécessaire pour faire ressortir le meilleur en nous est un don incroyable. Il était très professionnel et ce fut un réel plaisir de travailler avec lui, de notre premier voyage à Toluca jusqu’à notre dernier à Lima. Graeme, tu nous manqueras énormément, la communauté de squash de Philadelphie est réellement chanceuse de t’avoir et je suis convaincue que ta carrière ne cessera de progresser!"

Sam Cornett, une icône canadienne du squash féminin et actuelle numéro 32 mondiale, a été entraînée par Graeme lors de nombreux événements internationaux ces dernières années. "Je ne peux pas dire assez de bonnes choses à propos de Graeme Williams, de son style de coaching, son approche de son travail, son attention portée aux détails", a déclaré Sam. "Il a été un rock pour nous à chaque événement. Il a toujours recherché et demandé plus de moyens de nous aider lors d'événements. Sur le terrain ou à l'extérieur, j'apprécie beaucoup son temps. Je lui souhaite, à lui et à sa belle famille, tout le succès possible, mais je suis évidemment triste que ce ne soit pas avec Squash Canada. À bientôt j'espère!"

Martin Heath, directeur de haute performance avec Squash Canada, a travaillé aux côtés de Graeme comme entraîneur lors des Jeux panaméricains de 2019. "Graeme est un entraîneur de premier ordre, dévoué et professionnel, il va nous manquer un joueur important au sein du Programme de haute performance de Squash Canada", partage Martin. "Je suis personnellement reconnaissant des moments que j’ai passés avec lui comme entraîneur et à discuter de notre sport; j’ai beaucoup appris en l’observant. Je lui souhaite beaucoup de succès dans son cheminement de carrière."

"L’évolution de Graeme dans la communauté des entraîneurs professionnels au Canada est honorable. Il a su s’attirer le respect à tous les niveaux, des clubs aux juniors, jusqu’aux représentants internationaux", soutient le président de Squash Canada, Steve Wren. "Graeme, le Conseil d’administration te souhaite beaucoup de succès dans ta carrière d’entraîneur professionnel de squash, un succès bien mérité."

"Graeme a été un atout extraordinaire pour le Programme de haute performance de Squash Canada au cours des six dernières années. Son travail auprès de nos femmes de niveau élite et dans le programme de développement junior a aidé à la progression du Canada sur la scène internationale. Nous le remercions pour ses nombreuses contributions." – Dan Wolfenden, directeur exécutif de Squash Canada.

La prochaine étape dans la vie de Graeme commence en Pennsylvanie, où il occupera le poste d’entraîneur-chef au Philadelphia Cricket club. Il a d’ailleurs bien hâte de commencer à travailler avec Rich Wade et le reste de l’équipe.

"Je remercie tout le monde à Squash Canada ainsi que la grande communauté de squash au pays", affirme Graeme. "Ce fut un grand honneur de travailler avec l’équipe nationale pendant cinq ans et je tiens à remercier les joueuses pour leur professionnalisme et leur dévouement pendant cette période. Je leur souhaite le meilleur pour l’avenir. Je remercie tout particulièrement Jamie Hickox et Danny De Costa de m’avoir donné cette première chance de travailler avec l’équipe. Je remercie aussi Dan Wolfenden et Martin Heath de n’avoir jamais cessé de croire en moi. Je quitte le Canada un meilleur entraîneur qu’à mon arrivée, et garderai à jamais de précieux souvenirs de cette étape de ma carrière."

 

 

 

 

 

Top